Parlons violence...

 

La maltraitance infantile :

La maltraitance infantile peut être visible comme non visible. En effet, il y a plusieurs types de maltraitance :

 

La maltraitance physique : qui sont des coups donnés par le bourreau ( fessée, coup de poing, étranglement,  brûlure, bousculade... ). N'oublions pas que même La maltraitance physique peut ne pas se voir sur une personne !

 

La maltraitance psychologique : qui sont des menaces, des insultes, des " blagues " sur vous, des sous-entendus que vous n'êtes rien... La maltraitance psychologique à autant de dégât que la violence physique sur une personne !

 

La maltraitance financière : sensation d'être coincée dans cette situation car d'après le bourreau, vous ne pourrez jamais vous en sortir seul sans lui et son argent. Lui devoir beaucoup de choses selon lui.

N'oublions pas que les fessées " éducatives " ou toutes autres violences éducatives sont punies par la loi !

 

Le viol :

Le viol est caractérisé par une agression sexuelle, un acte qui n'est donc pas consenti. L'agresseur ( homme ou femme ) agit en menaçant, en intimidant, en faisant du chantage ou encore en manipulant la victime afin d'abuser d'elle. Nous tenons à préciser que les victimes ne sont pas seulement les femmes, en effet, les hommes aussi peuvent en être victime. Alors parlons-en !

 

Attouchements :

L'agresseur touche le corps de la victime sans son accord.

 

L'inceste :

L'inceste est une ou plusieurs agression(s) sexuelle(s) causés par un membre de votre famille. L'auteur peut être votre oncle, votre tante,votre grand-père, votre mère...

 

Les violences intra-familiales :

Disputes violentes récurrentes au sein d'un foyer.

 

Les violences douces :

Violences subtiles souvent banalisées, qui se caractérisent par des humiliations,  du chantage affectif, des menaces,  des paroles blessantes récurrentes. 

Exemples : Se moquer des peurs de l’autre ; menacer de ne plus aimer / le mettre dehors si cette personne ne fait pas les choses souhaitées, forcer à faire des choses ( finir son repas )...

 

N'oublions pas que les hommes aussi peuvent être victime de toute sorte de violences !